top of page
Antropocène & Patrimoine
La notion d'animal chef d’œuvre est une réflexion au sujet de notre action sur notre environnement et nos croyances au sujet de la nature ou de l'artificiel, à travers les actions de patrimonialisation de la nature. Au départ, une attention portée aux œuvres de Pierre Huyghes et Jean François Spricigo, puis la découverte des écrits de Jean Christophe Bailly et Viriginie Maris grâce à l'encadrement de Dominique Rouillard.
Que faire de la dualité ontologique entre nature et culture ? Pourquoi celle-ci semble ne plus répondre aux enjeux qui se révèlent à nous ?
L'anthropocène est maintenant une notion qui a trouvé sa définition dans les disciplines scientifiques. Elle est le contexte dans lequel nous pensons dorénavant l'évolution de nos cadres de vie. Elle signifie aussi la prise de conscience d'un environnement subissant des mutations profondes. Une des actions mis en œuvre face à cette situation est la protection des milieux tel qu'ils sont définis aujourd'hui. On observe pour ce faire un glissement du vocabulaire jusqu'alors circonscrit à l'action de préservation du patrimoine bâti, dans le champ de la protection de notre environnement.
Cette démarche pose question. Que veut dire préserver le vivant ? Quels sont les actions possibles ? Quelle relation au patrimoine bâti ?

©Pierre Huyghe

©Pierre Huyghe

©Pierre Huyghe

©Pierre Huyghe


©Pierre Huyghe
bottom of page